LE CONSERVATOIRE BOTANIQUE
Qu’est-ce qu’un conservatoire botanique ?
Le but d’un conservatoire botanique est de protéger les espèces florales sauvages menacées d’extinction. En effet, la perte d’une espèce florale serait, d’un point de vue génétique, une perte irréparable pour le monde vivant. De plus, ce type de perte pourrait poser un problème de biodiversité à l’échelle locale.
Un conservatoire a pour mission de :
|
collecter et de mettre à disposition des données issues d’observations dans les serres et sur les sites
|
|
conserver les plantes menacées
|
|
préserver la biodiversité en adaptant la méthode de conservation en fonction de l’espèce
|
|
informer et de sensibiliser le grand public envers l’importance de leur rôle.
|
Le Conservatoire Botanique de Mulhouse (CBM)
Il a été créé à partir de 1985 sous la direction de M. Reduron.
Ce conservatoire a orienté son travail selon 2 tâches principales :
-La pédagogie
Dans le Zoo de Mulhouse, on peut trouver une Rocaille sous-Vosgienne, une Rocaille Jurassienne et une zone Riedienne. Cette partie botanique du Zoo permet de faire connaître aux visiteurs les espèces de ces milieux qui sont menacées d’extinction.
- La conservation
Il existe au sein du service des espaces verts de la ville une unité Conservatoire Botanique depuis 1993.
Le CBM cultive environ 600 espèces différentes dont 250 du programme Alsace et 350 du programme CAMI. Le programme Alsace s’occupe du patrimoine naturel régional, alors que le programme CAMI concerne les plantes d’intérêt Chimique, Aromatique, Médicinal ou Industriel, qui proviennent du monde entier.
LE CONSERVATOIRE ET LE PARC ZOOLOGIQUE ET BOTANIQUE
Le zoo de Mulhouse possède une particularité clairement exprimée dans son nom. En effet, une grande partie du zoo est consacrée à montrer différentes plantes ou arbres. Celui-ci possède une multitude de jardins différents :
- Le jardin des pivoines et des hémérocalles, où l’on peut trouver 256 variétés de pivoines et 148 variétés d’hémérocalles. Celles-ci fleurissent de mai à juillet.
- L'allée des hydrangéas (hortensias), qui n’est pas réellement un jardin, mais deux plates bandes bordant l’allée principale, qui sont composées de 150 espèces et variétés d'hydrangéas aussi connues sous le nom d'hortensias. Ces arbrisseaux ont une floraison, qui peut s’étendre de juin à octobre.
- Le jardin des graminées, qui a été créé en 1999. Il est composé de près de 200 espèces d’herbes décoratives de tailles variées.
- Le jardin de tous les sens, qui, lui, a été aménagé en 2000 sur près de 400m2. Il permet aux visiteurs de se rendre compte de la diversité des couleurs, des odeurs, des saveurs et des sensations tactiles du monde végétal.
- Le jardin des rhododendrons, dans lequel plus de 400 variétés de rhododendrons, azalées, érables et autres plantes de terre de bruyère étaient visibles au mois de mai. Une extension de ce jardin a été réalisée en 2005.
- Le jardin des iris, qui est riche de 515 variétés, principalement de grands iris de jardin. Ce jardin est une collection unique dans tout l'Est de la France créé grâce au don de la famille du botaniste mulhousien, Alphonse Wohlgroth. Les iris fleurissent durant la deuxième quinzaine de mai. Le jardin s'est enrichi en 2006 de plus de 120 variétés.
- Le jardin des tulipes et des dahlias, qui est un espace où sont exposées 70 espèces et variétés de plantes bulbeuses, tel que des tulipes, narcisses, jacinthes... au printemps et 75 variétés de dahlias en automne. On compte 20000 plantes exposées en une année.
On peut également trouver au zoo trois zones contenant des plantes d’Alsace protégées.
Les différents jardins du zoo sont entretenus par “ le service des espaces verts de Mulhouse ” et les plantes protégées présentées au zoo proviennent de CBM.
Les zones de présentations des plantes protégées au parc zoologique et botanique
La Rocaille Jurassienne
Cette rocaille a été inaugurée en 1987.
Celle-ci est faite de roches calcaires qui proviennent de la carrière de Durlingsdorf. On peut également y trouver une tourbière artificielle qui permet de conserver un milieu acide et humide. Elle est orientée nord-ouest et l’on peut y trouver des plantes protégées du Jura alsacien.
En effet, cette zone représente le Jura alsacien. On entend par Jura alsacien la partie à l’extrême sud du Sundgau, où l’on peut observer les premiers plis calcaires jurassiens. Cette région est humide et à caractère montagnard (riche en falaises calcaires). Son paysage et sa flore particuliers permettent une nette distinction de cette région par rapport au reste de l’Alsace.
Rocailles sous-Vosgienne
Cette rocaille existe depuis juin 1996.
Les espèces de plaines ont été mises en terre dans la partie basse, où l’on peut trouver des zones plus ou moins humides.
On trouve dans cette rocaille quatre types de roches différentes :
- la ceinture arrière est formée de roches calcaires de la carrière de Durlingsdorf
- la partie centrale surélevée de 5m est faite de blocs de grès rose des Vosges de la carrière de Rothbach
- une partie est en granite de Metzerlad
- une autre petite zone est formée de roches volcaniques de Steinbach.
Dans ces rochers sont présentées les plantes des collines sous-vosgiennes ainsi que celles de la zone du vignoble alsacien.
Comme dans la Rocaille Jurassienne, on peut y trouver des plantes rares et protégées.
Zone Riedienne
Cette zone est la troisième à contenir des plantes protégées. Celle-ci a été mise en place en même temps que la Rocaille sous-vosgienne.
Cet espace représente la partie « Ried Centre Alsace » qui correspond à la zone inondable entre Colmar et Erstein.
Dans le Ried Centre Alsace, on peut distinguer différentes zones en établissant une classification des sols. En effet, il y a une diversité des sols reconnaissable à partir de leurs teintes.
D’est en ouest, on observe 4 zones :
|
Le Ried brun correspond à la terrasse surélevée (par rapport au reste du Ried) qui sépare l’Ill du Rhin. Etant surélevée, cette zone n’est donc pas régulièrement inondée. Ses sols, qui sont relativement secs, sont depuis longtemps mis en culture.
|
|
Le Ried noir se trouve au niveau des dépressions des anciens bras du Rhin, ces zones sont couvertes de prairies et de forêts. Le sol de ce Ried est spongieux et de couleur noire.
|
|
Le Ried gris, qui est le seul à ne pas être présenté au zoo, se trouve sur la rive droite de l’Ill. Ses sols sont très humides, car à cet endroit, la nappe phréatique est très proche.
|
|
Le Ried blond se situe dans l’actuelle dépression marginale du Rhin entre le Ried brun et les forêts rhénanes. Les sols, constitués de sable et de limon récents, sont très jeunes et très calcaires, ce qui explique la couleur claire de ce Ried.
|
La terre de chaque zone a été prélevée de chaque milieu, puis placée au zoo, de telle sorte que l’on peut ainsi trouver des espèces spécifiques de ces milieux.