Les différentes étapes de la conservation d’une plante
La culture d’une plante protégée au conservatoire se fait selon un schéma cyclique.
Les différentes étapes sont les suivantes :
1. Opérations préparatoires
Tout d’abord, une évaluation de la régression de la plante doit être faite sur le terrain pour pouvoir déterminer l’état de la population de celle-ci. Avant la récolte, il est également nécessaire de vérifier s’il n’existe pas d’autres stations non menacées. Ensuite une documentation relativement complète est à réaliser pour faire une demande d’autorisation de prélèvement dans le milieu naturel.
2. Récolte
Il existe deux cas différents :
- Après l’obtention de l’autorisation de récolte, 1/3 des graines sont prélevées. Si les graines sont trop difficiles à récolter ou à faire germer, ce sont des bulbes ou des feuilles qui sont prélevés.
- Dans le cas où la plante est déjà en culture au CBM, les graines sont récoltées sur les pieds. La surveillance des plantes est indispensable pour éviter la perte de graines mûres.
3. Séchage et nettoyage
Après la récolte, les graines restent tout l’été dans les serres pour qu’elles puissent sécher.
Durant l’hiver, les récoltes sont nettoyées afin de ne récupérer que les graines. Les graines sont triées et le fruit ainsi que des fragments secs de sols sont enlevés. L’ensemble est tamisé à plusieurs reprises pour libérer les graines de diverses impuretés. On effectue ensuite une dessiccation, qui permet d’abaisser la teneur en eau des graines de 30%. Cette étape est importante, car il est indispensable de bien déshydrater les graines pour garantir une bonne conservation à froid. Enfin, les flacons de semences sont pesés et identifiés (famille, genre, espèce, lieu, date de récolte…).
4. Conservation à froid
Les graines sont stockées soit au réfrigérateur (à 4°C et à une humidité de 25 à 30%), soit au congélateur ( à -24°C). Le problème de cette méthode de conservation est qu’on ne sait pas combien de temps les graines restent viables. D’un autre côté, cette méthode permet d’avoir un grand nombre de graines en stock.
5. Mise en culture
En moyenne, 90 % des espèces mises en culture sont semées à partir de la mi-décembre. Les autres sont des plantes qui posent problème, et celles-ci sont mises en culture à partir du mois de Septembre.
Selon les besoins de chaque espèce, les plantes sont plantées soit à l’extérieur, soit des serres humides et chaudes (18 à 20°C).
6. Germination
A cette étape de la conservation, les semis doivent être constamment surveillés, car les graines ne doivent jamais être au sec et doivent donc être régulièrement arrosées.
Le temps de germination est très variable, il varie de quelques semaines à, dans certains cas, quelques années. C’est pourquoi, les bacs de semis ne sont pas jetés avant que les plantes aient germé.
7. Repiquage
Une fois la germination terminée, les plantes sont repiquées dans des petits godets avec la terre dans laquelle elles ont germées.
8. Croissance
Les plantes vont commencer à croître.
Dans le cas où la plante sort du conservatoire, elle peut :
- être présentée au zoo, dans la Rocaille jurassienne, la Rocaille sous-Vosgienne ou dans la zone Riedienne
- être introduite dans un nouveau milieu autre que celui où elle était présente
- être réintroduite dans un milieu où elle avait totalement disparu
- faire l’objet d’un renforcement et être plantée là où la population de la plante est en forte régression.
9. Rempotage
Après que les plantes aient débuté leur phase de croissance, celles qui restent au CBM sont rempotées dans de plus grands pots. Les autres ne le sont pas et seront directement plantées à l’endroit prévu.
10. Floraison – Fructification
Une fois que les plantes ont poussé, elles vont fleurir et fructifier. En fonction de leurs types, les plantes vont mourir (plantes annuelles, bisannuelles, monocarpiques) après avoir fait des fruits ou elles vont continuer à pousser (plantes vivaces) jusqu’à la prochaine floraison.
Les graines sont ensuite récoltées et le cycle peut recommencer.
Les semences et les différentes méthodes de conservation à froid
Les semences ont une importance capitale au sein du CBM. En effet, les semences sont à la base de la multiplication d’une très grande majorité de végétaux. Celles-ci ont également l’avantage de pouvoir être facilement étudiées dans des conditions artificielles parfaitement contrôlées. Les études sont axées sur l’effet de l’environnement sur la germination des semences. Les chercheurs se penchent plus particulièrement sur la température, car celle-ci est contrôlable au conservatoire, mais, par contre, elle ne l’est pas dans des conditions naturelles.
Les effets de basses températures (toutefois supérieures à 0°C) ont donné différents résultats selon les plantes. Il a été conclu que selon l’origine géographique des espèces, un froid identique peut avoir des conséquences physiologiques diverses. Par exemple, les plantes tempérées supportent parfaitement le froid, alors que le même froid a des conséquences néfastes sur les plantes tropicales.
Trois exemples de plantes conservées à Mulhouse
1. DICTAMNUS ALBUS
Famille : Rutaceae
Genre : Dictamnus
Espèce : Dictamnus albus
Nom vernaculaire : Fraxinelle, Dictame blanc, Fraxinelle blanche, Petit frêne, Buisson ardent
Cycle de vie : plante vivace
Taille : de 60 à 120 cm de hauteur
Aspect : l’ensemble de la plante est couvert de poils glanduleux.
Distinctions possibles : se distingue par la forme des fleurs, mais aussi celle du feuillage, et, surtout, par l'odeur caractéristique de cannelle qui s'en dégage et qui ne laisse aucun doute sur la détermination de cette espèce.
Floraison : de mai à juillet
Fleurs :
- grandes (de 25 à 35 mm de longueur)
- roses ou blanches, veinées de violet
- pubescentes-glanduleuses
- irrégulières
- regroupées en grappes
- calice rapidement caduc à 5 sépales étroits
- 5 pétales entiers inégaux, les 4 supérieurs ascendants, l'inférieur réfléchi, plus ou moins renversé même quand la fleur est épanouie
Feuilles : elles sont pennées, pubescentes et ponctuées de petites poches à essence répandant une forte odeur rappelant la cannelle.
Habitat : plante de demi-ombre ; se retrouve en lisière et dans les clairières forestières, dans les chênaies ouvertes, les pineraies, sur les corniches, les pentes caillouteuses et aussi dans les pelouses rases ; sur substrat calcaire, marneux, sur des collines et des montagnes.
Altitude : jusqu'à 1000 m.
Entretien :
- La fraxinelle n’aime pas l’humidité, le sol doit être bien drainé, sec, voire rocailleux.
- Elle déteste les déplacements et transplantations.
Particularités : lorsqu’il fait très chaud, la fraxinelle répand une vapeur inflammable ; sa racine a été employée comme vermifuge et diurétique.
Protection : plante relativement rare, espèce protégée en France et en particulier en Alsace (Arrêté du 28 juin 1993 relatif à la liste des espèces végétales protégées en région Alsace complétant la liste nationale)
Répartition en France : Est (Alsace) et Sud-est de la France.
Légende de la carte : voir bas de page
2. ADONIS VERNALIS
Famille : Ranunculaceae
Genre : Adonis
Espèce : Adonis vernalis
Nom vernaculaire : Adonis de printemps, Oeil de boeuf
Cycle de vie : plante vivace
Taille : de 10 à 30 cm de hauteur
Aspect : plante glabrescente, à souche épaisse et noirâtre, formant des touffes denses. Tige souvent rameuse.
Distinctions possibles : Adonis vernalis à grandes fleurs jaunes peut être confondu avec Adonis pyrenaica, mais les deux espèces ne peuvent théoriquement pas coexister.
Floraison : avril - mai
Fleurs :
- fleurs d'un jaune brillant, grandes (de 3 à 7 cm de diamètre)
- ordinairement 5 sépales légèrement poilus
- 10 à 20 pétales ovales-oblongs, au moins deux fois plus longs que les sépales
- étamines à anthères jaunes
- carpelles en tête dense, arrondie
- fruits : des akènes arrondis, à bec court
- les pistils ont un bec crochu
Feuilles :
- feuillage caduc, feuilles alternes, vert clair, découpées en lanières
- feuilles de la base réduites engainant la tige, les caulinaires sessiles, à limbe multifide, formant une touffe dense au sommet des jeunes rameaux
Habitat : espèce qui vit sur milieu sec : prairies sèches, landes rocailleuses, surtout calcaires ; souvent dans les milieux plutôt ouverts, terres non cultivables, pelouses maigres et sèches, sur des collines et des montagnes.
Altitude : jusqu'à 1200 m
Entretien :
- Le sol doit être bien drainé, sec, voire rocailleux
- Emplacement au soleil ou en demi-ombre
Particularités : plante toxique, utilisée en médecine.
Protection :
- plante relativement rare, espèce protégée sur l’ensemble du territoire français (Arrêté du 20 janvier 1982 modifié Relatif à la liste des espèces végétales protégées sur l'ensemble du territoire national).
- espèce très attractive pour les collectionneurs, elle est très souvent victime de la cueillette.
Répartition en France : Alsace, Causses.
Légende de la carte : voir bas de page
3. ANEMONE SYLVESTRIS
Famille : Ranunculaceae
Genre : pulsatilla ou anémone
Espèce : Anémone sylvestris ou Pulsatilla vernalis
Nom vernaculaire : anémone de printemps, anémone sauvage
Cycle de vie : plante vivace
Taille : de 5 à 35cm
Aspect : plante très poilue
Floraison : d'avril à juin
Fleurs :
- grandes fleurs blanches de 4 à 7 cm (blanches à l'intérieur, violacées et recouvertes de longs poils jaunâtres à l'extérieur)
- parfumées
- solitaires ou plus rarement par 2
- portées par de longues tiges
- 5 larges pétales
Feuilles :
- on compte de deux à six feuilles basales à bords incisés et dentés
- feuillage palmé vert clair
- feuilles de la base pennées
Habitat : l'anémone sauvage apprécie les sols calcaires assez secs de lisière, les prairies d'altitude, les pelouses rocailleuses, les forêts claires de pins.
Altitude : au-dessus de 1000 m.
Entretien : préfère la mi-ombre, dans un sol bien drainé, léger, frais et humifère
Particularités : plante toxique
Protection : espèce protégée sur l’ensemble du territoire français (Arrêté du 20 janvier 1982 modifié Relatif à la liste des espèces végétales protégées sur l'ensemble du territoire national)
Répartition en France :
Légende des cartes « répartition en France » :
Zone géographique non renseignée
Présent
Présence à confirmer
Disparu ou douteux
Présence non signalée